RIANS EN PROVENCE

D'après les documents du syndicat d'initiative de Rians.

Ginasservis      Saint-Julien      La Verdière     Vinon sur Verdon

Entre mer et montagne, situé à 335 m. d'altitude, Rians jouit d'un climat agréable, sec et ensoleillé. Le mistral chasse les nuages et adoucit la température en été.

Le village construit en colimaçon autour de la tour de l'horloge, est situé entre les pays de la Sainte-Baume, d'Aix et de la Sainte-Victoire, les massifs du Luberon et de Lure et les Gorges du Verdon.

Le passionné d'archéologie y trouvera de beaux vestiges du passé.

Dès la préhistoire, le site fut occupé. Plus tard, les Celto-Ligures élevèrent les murailles de pierres de nombreux oppidums qui couronnent les collines. Le plus vaste est celui du Montmajor.

Les Romains installèrent leurs "villas" dans les vallées. Aux Toulons, les archéologues ont mis à jour les installations agricoles d'une "villa romaine". Cette cave viticole romaine serait l'une des plus importantes du monde romain méditerranéen.

Le Castrum de Rians, lieu fortifié au Moyen-Age, existait déjà au Xième siècle. Son donjon, la Tour de l'Horloge, domine le village et les restes d'une tour forment la base du clocher. Les anciens remparts se reconnaissent encore, mais des nombreuses portes et tours de guet, ne subsistent que le Portail et sa belle Tour carrée.

Au cours des siècles, la Communauté de Rians eut plusieurs seigneurs de qui elle obtint très tôt de nombreuses libertés (foires, fours ... ). Les armoiries sont celles des Fabry, seigneurs de Rians.

L'Hospice Saint-Jacques, fondé en 1558, présente dans la salle de réception, une galerie de portraits du XVIième siècle et possède une statue de Saint-Jacques "à la coquille", attribut des pèlerins de Compostelle.

La Porte Saint-Jean, récemment restaurée, appartient à l'enceinte du XVIIième siècle. Elle renferme, dans une niche, une statue de saint Jean dont l'original en bois polychrome se trouve dans l'église.

Au XIIième siècle, on signalait sur le terroir de Rians, 12 lieux de culte. Hélas ! de nombreuses chapelles ont disparu, mais celles du Saint-Enfant, de Saint-Pierre, de Saint-Estève (inscrite à l'inventaire Général des monuments), méritent une visite.

18 oratoires jalonnent les chemins et rappellent rattachement de la population à un Saint.

L'église, qui est la troisième construite à cet emplacement, a environ 100 ans. Elle possède de très beaux vitraux ainsi que des stalles en noyer sculpté. On y remarque une statue de la vierge, taillée dans un bloc d'olivier, offerte en 1340 par un damoiseau de Rians. Des autels en bois sculpté et doré proviennent de l'ancienne église de Notre-Dame-del'Annonciade.

De quelle époque datent les jeux traditionnels des Rubans et des Cerceaux, qui de Rians se sont répandus dans toute la Provence ? Ils furent l'ornement des fêtes et vont, pour la joie de tous, regrouper dans leur danse la population du village.

Rians ne vit pas replié sur son passé. Chef-lieu de Canton, les services s'y sont développés, l'agriculture s'est modernisée et les produits du terroir sont réputés.

On retrouve dans les anciennes délibérations des Conseils Communaux, les témoignages d'une tradition agricole de la culture des céréales et un souci permanent de leur gestion pour éviter toute famine. Les grains stockés dans la Halle aux Grains, pesés sur la Place du Postel, étaient réduits en farine dans des moulins à vent, dont les élégantes silhouettes dominent encore le plateau Saint-Roch. Et, pour se concilier les grâces du Ciel, une gerbe était et est encore offerte à la Statue de Saint-Jean, à la porte du même nom, pour les fêtes du solstice d'été.

Les productions agricoles traditionnelles sont les céréales et le vin qui a obtenu le label de qualité " Coteaux d'Aix ". (Vous serez aimablement reçus dans les différentes caves et pourrez déguster les crus du terroir).
Depuis les possibilités d'irrigation avec l'eau amenée par le Canal de Provence, des champs de maïs, de tournesols, de betteraves, destinés à fournir des graines de semence, ont modifié nos paysages. Le bleu du lin, le jaune vif des tournesols enchantent les regards avant que la fraîcheur des melons ne vienne réjouir notre palais.

Photos du site Provenceweb


Manifestations :

Marché le vendredi Matin.

Foire agricole et artisanale en mai.
Fête de la Saint jean.
Fête Patronale de la Saint-Laurent, en août.

Concerts et spectacles au Théâtre de plein air ou à la Salle des Fêtes.
Journées folkloriques.

Danse provençale des Cerceaux.
Expositions au Grenier.

Journée des Associations en septembre

Sports et Loisirs

Piscine municipale (juillet - août).
Tennis - Football.
Jeux de boules.
VTT - Cyclotourisme.
Promenades pédestres.
Visites du village.
Cinéma.
Bibliothèque municipale.
Visite des caves viticoles.

A proximité : Canoë kayak

Equitation - Baignade.

Services :

Tous commerces.
Médecins - Infirmières - Pharmacie - Kiné - Dentiste.
PTT - Banques.
Hôtels - Restaurants.
Camping.
Garages - Stations services.
Caves viticoles.
Artisanat.
Services de cars : Aix, Marseille.
Office du Tourisme

 

Retour vers la page d'accueil

Page créée par Claire et Gaëlle